Spectacle de théâtre de papier et de marionnettes suivi d'un débat
Comment faire quand la violence s'invite dans notre quotidien. Public : enfants de 6 à 12 ans et leurs parents Durée du spectacle : 30 mn Durée de l'échange : 30 à 45 mn Il s’agit d’un spectacle qui à la fois divertit par sa forme et permet de stimuler la parole autour des thématiques abordées, à savoir : la violence, l’incompréhension et l’incommunication. |
L’histoire fait référence à des situations de la vie courante, tout en montrant, sans didactisme, comment la violence s’installe insidieusement malgré la volonté des êtres à faire de leur mieux pour l’éviter. C’est ce paradoxe qui est au cœur de la dramaturgie : personne ne veut de la violence mais tous les personnages y ont recours contraints par des situations qui s’enchainent et qu’ils ne maîtrisent pas.
Nous avons fait le choix de trois formes d’incarnation : des marionnettes, des figurines dans un théâtre de papier et les comédiennes-marionnettistes ; l’idée étant que ces différents types d’incarnation permettent de mettre à la fois de la distance face aux situations violentes et de garder un aspect spectaculaire et ludique au propos.
Ecrit et mis en scène par Alain UBALDI.
Interprété par Sylvie PRABEL QUOIRIN et Christelle SALERT
Psychologue : Emmanuelle BERNHARD
Marionnettes : Marion PIRO
Théâtre de Papier : Alice QUOIRIN
Structures en bois : Gabriel QUOIRIN
C’est l’histoire de Zoé, une petite fille gentille et toujours sage. Un jour, après une dispute de ses parents, un peu plus violente qu’à l’habitude, sa maman décide de partir avec elle, chez sa mère, la mamie de Zoé. Mais Zoé, dans la précipitation, oublie son ours en peluche préféré : Balou. Elle se sent seule alors chez sa Mamie et elle n’aime pas ça. Quand elle demande une explication à sa maman, elle n’a jamais le temps. Pourtant, elle voudrait tellement savoir, comprendre ce qui se passe et retrouver son ours Balou. Zoé a l’impression que son monde s’écroule et que plus rien ne sera comme avant. Et elle n’aime pas ça ! Vraiment pas !
L’échange entre le public (parents et enfants) et la psychologue permettra d’aborder les thèmes évoqués ou induits par les situations présentées dans le spectacle.
Une représentation pour une jauge de 60 personnes (enfants plus parents).
Durée du spectacle : 30 mn. Durée de l'échange : 30 à 45 mn
Ce spectacle a été subventionné dans le cadre du Contrat de Ville de Carpentras : Etat, Conseil départemental, COVE, CAF. (REAAP)